L’Aubrac
Vaste plateau d'altitude, zone située à cheval sur les départements de la Lozère du Cantal et de l'Aveyron. L’Aubrac démontre une forte personnalité. Cette terre de basalte, façonnée depuis la fin de l'ère tertiaire par les éruptions volcaniques, s'étend à perte de vue. Ça et là, d'énormes blocs rocailleux érodés par le temps, sont posés sur ces vagues de terre verte et grise, semblables à des menhirs ou des dolmens.
Les lacs scintillent et les ruisseaux murmurent .Les monts arrondis couverts de pâturages, de prairies et de landes rappellent que l'Aubrac perpétue une vieille tradition pastorale. C'est une terre connue pour ses belles vaches, ses tomes et son aligot... et pour la transhumance du mois de mai, occasion de fêtes très colorées.
Les anciens burons parsèment encore le paysage : ces maisonnettes au toit de lauze, évoquent le temps où les bergers trouvaient refuge dans ces pièces exiguës pour fabriquer et stocker le fromage et s'abriter de ce redoutable vent d'ouest, le climat y est rude.